Je viens de terminer une très jolie commande! Il s’agissait de 220 fleurs (10cm de diamètre environ) pour le compte de la marque Christofle. Les fleurs vont faire le tour du monde et décorer les tables de la célèbre marque, et je m’en réjouis!

Vous devez vous demander comment est-ce que je m’organise pour réaliser autant de fleurs?

Tout d’abord, étant donné que la commande a été faite à la “dernière minute”, j’ai dû m’organiser pour respecter les délais, et donc réaliser ces 220 fleurs en moins de deux semaines.

C’était ma première grosse commande de ce type, mais j’y suis allée sereinement, forte de mon expérience dans le milieu du luxe en manufacture…je me suis souvenu de toutes les grosses commandes que nous recevions pour le compte d’hôtels de luxe (une centaine de fauteuils parfois!), et même si à l’époque nous travaillions en équipe, je me suis sentie capable de réaliser celle-ci, seule, de manière (très) organisée. J’ai eu l’aide d’une stagiaire pendant 6 jours. J’ai pu lui confier des étapes “faciles” et qui m’allégeaient le travail.

J’ai commencé par découper des centaines de bandes de papier (en faisant attention de découper le bon nombre suivant la couleur), puis des milliers de petits rectangles (de tailles différentes), qui se sont transformés en milliers de pétales (plus de 5000 au total), que j’ai ensuite dû façonner (je les ouvre en quelque sorte) à la main, un par un, voire deux par deux.

J’ai découpé des centaines de pistils (toujours avec une paire de ciseaux basique, pas de machine miraculeuse pour ça!) qu’on a ensuite froissés.

Pour certaines fleurs comme la rose, j’ai du courber les pétales, un par un, avec le ciseau (la méthode du bolduc). Puis est venu le moment de coller tout ça, pour former les fleurs. C’était l’étape la plus longue mais aussi la plus enthousiasmante pour moi.

Une fois les fleurs terminées, nous sommes passées aux feuilles. J’ai du en découper pas loin de 500, que nous avons coupées, puis collées, puis fixées sous formes de petites branches, avec du floral tape.

J’ai eu la chance d’avoir de l’aide sur cette étape, en plus de ma stagiaire, des amies sont venues m’aider. En plus de venir me prêter main forte, elles ont trouvé ces étapes méditatives – que demander de plus?

Enfin, nous avons formé les bouquets, et nous les avons soigneusement emballés dans du papier de soie dans des cartons.

Vous l’aurez compris, en tant qu’artisane et seule à mon compte, je suis capable de réaliser de grosses commandes pour le compte de professionnels. Merci à Christofle de m’avoir fait confiance et d’avoir choisi des fleurs en papier pour décorer leurs vitrines.

La bonne nouvelle, c’est qu’une seconde commande est en cours et que mon mois d’août va se passer avec des ciseaux à la main ! J’ai hâte de vous montrer le résultat !

Merci à Lola, Ruth et Eva pour leur aide, et à toutes mes collègues pour leur énorme soutien pendant cette période!

En vous souhaitant un bel été,

Elsa