Je réponds à vos questions

J’ai fait de mon mieux pour présenter mon activité, mes produits et les différents processus de commande…. mais il est normal d’avoir des questions, des doutes…et de vouloir être rassurée. Et la FAQ est là pour ça!

Si vous avez des questions plus précises, plus urgentes ou peut-être plus originales, n’hésitez pas à me contacter directement via la page contact 🙂

Et n’oubliez pas, comme dit ma grand-mère, il n’y a pas de question inutile, par contre il y a des questions qui ont déjà une réponse, et c’est ci-dessous que ça se passe!

Quels matériaux utilisez-vous ?

Mes matériaux principaux sont le papier crépon, le fil floral, le ruban floral et quand je n’utilise pas de la colle blanche, mon arme de prédilection est un pistolet à colle chaude!

J’utilise du papier crépon italien de 180 g / m²  qui est rigide, donc très solide. De plus, les couleurs sont plus durables. Certaines fleurs nécessitent également des pétales peints à la main. Le papier peut être ignifugé pour les professionnels moyennant supplément.

Pourquoi n’y a-t-il pas de boutique en ligne ?

Pour l’instant, je ne propose que des produits sur commande car je n’ai pas encore de stock. Mais vous découvrirez prochainement des articles à la vente, sous forme de collections capsules  ! Stay tuned !

Est-ce que les fleurs géantes peuvent être utilisées en extérieur ?

Oui, à certaines conditions! Le papier ne tolère pas l’humidité, la lumière du soleil direct et l’eau. Vous pouvez les utiliser en extérieur à condition que ce soit couvert, et à l’ombre. Si vous avez besoin de les placer au soleil pour une courte durée, c’est possible, en n’oubliant pas de les rentrer en fin de la journée pour qu’elles ne prennent pas la rosée du matin! 

Est-ce que les fleurs sont vraiment éternelles ?

L’un des nombreux avantages des fleurs de papier, c’est qu’elles peuvent durer des années, même avec un minimum de soins! Toutefois, pour qu’elles gardent leurs couleurs et leur forme, éloignez-les du soleil et de l’humidité. Notez qu’il est naturel que certaines couleurs du papier crêpe s’estompent avec le temps. Certaines couleurs comme le bleu foncé et le vert s’estompent plus rapidement que d’autres.

Quelques précautions:

  • Utilisation exclusivement en intérieur
  • Eviter une exposition prolongée aux rayons du soleil , même derrière une vitre!
  • Ne pas exposer trop près d’une source de chaleur (radiateur, halogène, cheminée…)
  • Placer dans une salle où le taux d’humidité est inférieur à 70%

 

Pourquoi les fleurs en papier sont-elles plus chères que des vraies fleurs ?

Veuillez considérer que chaque fleur de papier est faite à partir de zéro – chaque pétale est coupé, façonné à la main, et ils sont collés un à un. 

Par ailleurs, le coût comprend le matériel et le temps consacré à chaque fleur, mais également les heures de travail en amont: la recherche et les expérimentations. 

Non seulement vous apprécierez les fleurs durables et uniques, mais vous soutiendrez également la scène artisanale locale et le mouvement “fait-main”.

Quels sont les délais de fabrication ?

En fonction du nombre de commandes reçues au cours du mois, le temps de production peut varier de 2 semaines (pour un bouquet) à 2 mois (fleurs géantes, décors…). Je demande habituellement un délai de 3 à 4 mois pour toute commande de mariage afin de permettre des modifications lorsqu’il y a une fabrication sur-mesure. N’hésitez pas à me contacter pour un calendrier plus précis.

 

Comment les fleurs sont-elles livrées?

Le retrait à mon atelier: vivement conseillé. Livraison en main propre, gratuitement, à Montpellier et aux alentours. La livraison à domicile par colis est facturée suivant les tarifs en vigueur (La Poste, ou Mondial Relay).

Pour l’instant, la livraison n’est envisagée  que dans la région autour de Montpellier, mais les envois en France sont possibles par transporteur. Les frais de transport seront calculés dans le devis.