Le 26 juin 2021, l’hôtel Richer de Belleval a ouvert ses portes sur la place de la Canourgue à Montpellier. C’est un magnifique projet pour lequel j’ai eu la chance de travailler, Christian Collot, le décorateur du lieu m’ayant fait confiance pour fleurir une dizaine de chambres. Inutile de vous dire que le jour où il m’a dit qu’il y aurait des fleurs dans l’hôtel, je n’y ai pas cru un instant!
Au final, pas moins de 21 fleurs géantes sont aujourd’hui dans les chambres de cet hôtel d’exception montpelliérain, qui a le label Relais & Chateaux. La fabrication de ces fleurs m’a pris plusieurs mois, car toutes les fleurs sont évidemment réalisées à la main. Les coloris ont été choisis par le décorateur (les chambres sont toutes des camaïeux de couleurs).
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, j’ai proposé à l’équipe de décoration de faire des socles en bois (frêne massif), ainsi que des tiges en cuir (finitions à la main), pour que les fleurs habillent parfaitement l’espace des chambres classées (salles de bains en marbre blanc, parquet au sol, cheminées d’époque…).
Pour fabriquer une vingtaine de fleurs, j’ai fabriqué des bases en papier mâché de différentes tailles, j’ai découpé des centaines de pétales (en moyenne 300/fleur), je les ai mis dans des sacs, je les ai façonnés un par un, puis je les ai collés entre eux pour former les pivoines géantes. Ensuite, j’ai réalisé les sépales, puis les feuilles, dans lesquelles je pose un fil de fer pour qu’elles puissent prendre forme.
Pour les tiges en cuir, j’ai découpé des bandes de cuir, un sellier m’a cousu à la machine les parties que j’ai soigneusement assemblées à la main. Je suis très satisfaite du résultat, car en tant qu’ancienne tapissière en siège, le travail de l’aiguille me manquait beaucoup!
Je suis vraiment heureuse d’avoir pu participer à mon échelle à ce grand projet, et touchée que mes fleurs accompagnent la clientèle de cet écrin à la fois citadin, artistique et baroque.
Petite surprise, si vous avez la chance d’aller visiter le majestueux bar de l’hôtel (l’Elytre), vous pourrez voir deux compositions de petites fleurs en papier qui entourent la Marianne. J’ai réalisé une trentaine de roses en papier que j’ai agrémentées avec du végétal sec, pour ces compositions à thématique “cabinet de curiosité”, qui paraissent minuscules mais qui font en réalité chacune environ 90cm de diamètre!
L’avantage des fleurs en papier est qu’elles ne nécessitent aucun entretien particulier. Je suis vraiment heureuse qu’elles décorent cet espace si particulier!
Remerciements: Christian Collot, Pourcel Group, Groupe Helenis, Camille, Boiserie Concept, le gentil sellier badass dont je n’ai pas noté le prénom, et toutes les personnes qui m’entourent au quotidien, croient en moi et me soutiennent.